Vous habitez dans le département de l’Aisne (02) ? Vous êtes actuellement propriétaire ou locataire d’un bien immobilier à proximité de Saint-Quentin ? Et, vous désirez faire installer ou remplacer une chaudière au fioul ? Vous vous trouvez au bon endroit. Chaudières Services est votre spécialiste de chaudières, et vous assure un suivi personnalisé de A à Z.
L’entretien de votre chaudière au fioul est un point considérable, sur votre facture énergétique annuelle. Et, comme le stipule le décret 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien de la chaudière au fioul est obligatoire pour toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400Kw.
Chaudières Services s’occupe de tout.
LES ÉTAPES DU RENDEZ-VOUS ANNUEL D’ENTRETIEN
La vérification et le nettoyage du brûleur
Le brûleur, pièce qui permet la combustion du fioul, est dépoussiéré et entièrement nettoyé. Par ailleurs, son état est vérifié par notre technicien, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite. La vérification ne s’arrête pas qu’au brûleur dans la mesure où la pompe et les électrodes sont également inspectés.
L’inspection du gicleur à fioul
Le principe du gicleur à fioul est de propulser le fioul dans la chaudière et c’est la raison pour laquelle il est surveillé lors de l’entretien, pour savoir s’il n’est pas usé.
Les réglages de l’accroche-flamme
L’accroche flamme contrôle la quantité d’air et de fioul entrant dans la chaudière. Il est donc important de s’attarder sur son nettoyage, et d’effectuer de nouveaux réglages, si besoin.
Le décrassement des filtres
Deux types de filtres différents existent : les préfiltres à fioul (non obligatoires) et les filtres à fioul. Ils seront bien évidemment nettoyés en profondeur.
Le ramonage des conduits d’évacuation
Nos techniciens vérifieront l’état des conduits d’évacuation et enlèveront toute la suie qui s’est accumulée lors de l’évacuation de la fumée produite par la combustion du fioul.
L’analyse des fumées dues à la combustion
La teneur en dioxyde de carbone et monoxyde de carbone est réglementée. Si les taux sont supérieurs à la moyenne recommandée, notre technicien fera le nécessaire pour ajuster les réglages.
Conseils et recommandations
A la fin, le technicien vous donnera de précieux conseils pour entretenir au mieux votre chaudière au fioul et vous permettre d’améliorer sa performance énergétique.
Une surtension électrique, une mauvaise pression, une mauvaise température, une corrosion ou une obstruction des tuyaux d’acheminement de l’eau, sont si vite arrivés.
Quelle que soit la panne, Chaudières Services vous assiste dans ces urgences et répare au plus vite ces aléas du quotidien.
Le fonctionnement d’une chaudière au fioul
Une chaudière au fioul comporte 3 éléments : la chaudière, le système de chauffage central et le stockage de fioul. Son fonctionnement repose sur ce qu’il se passe dans la chambre à combustion. En effet, le brûleur va mélanger le fioul et l’oxygène, ce qui va faire augmenter la température du fioul et le brûler. La chaleur du fioul chauffera l’eau qui sera ensuite propulsé vers les radiateurs ou les planchers chauffants, grâce à des conduits.
La température de l’eau varie entre 50 et 90°C, en fonction du type de chauffage.
La chaudière traditionnelle au fioul
Les chaudières au fioul traditionnelles ont le même fonctionnement que celui expliqué ci-dessus.
Elles ont l’avantage d’avoir un haut pouvoir calorifique, de chauffer de manière homogène, et avec une grande capacité de chauffe.
La chaudière au fioul à condensation
Son principe repose sur le recyclage de l’énergie présente dans les fumées dégagées à la combustion du fioul pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage. Cela permet de réduire les quantités de fioul utilisées et d’augmenter le rendement de la chaudière.
Ce système de chauffage est plus performant que les chaudières au fioul dites « classiques » et est beaucoup plus économique.
La chaudière au fioul à basse température
Au lieu de chauffer une eau à 90°C, la chaudière au fioul à basse température va faire circuler une eau à seulement 50°C dans les canalisations.
Le rendement des chaudières à basse température peut atteindre les 93% et 95% de rendement.
La chaudière au fioul à ventouse
Ce type de chaudière est aussi appelé « chaudière à flux forcés ». La ventouse fait référence à un conduit double voie qui pompe l’air extérieur et en parallèle évacue les fumées.
L’avantage principal de ce chauffage est qu’il ne nécessite pas de ramonage puisque l’évacuation des fumées est déjà faite grâce aux conduit double-voie.
La chaudière au fioul mixte
Ce dispositif contient deux corps de chauffe dont l’un sert pour le bois et l’autre pour le fioul.
Le mélange de ces énergies permet de ne pas tomber en panne, et d’avoir un excellent rendement.
La chaudière au fioul micro-cogénération
Le fonctionnement d’une chaudière au fioul micro-cogénération repose sur la production d’énergie thermique et électrique, à partir d’un même combustible.
Elle combine plusieurs avantages : l’économie, la fiabilité et la production d’électricité chez soi.
Le choix d’une chaudière n’est pas anodin. Il vous faut prendre en compte de nombreux critères.
Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, il faut penser aux équipements sanitaires comme la baignoire, la douche, les lavabos et leur fréquence d’utilisation.
Quant au chauffage seul, il s’agit de la superficie et le volume de l’espace à chauffer, la composition du foyer, le coefficient d’isolation thermique, la zone géographique du logement et la température de confort souhaitée.
Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos experts. Il vous accompagnera dans votre décision et vous conseillera au mieux.
Pour une chaudière qui a pour finalité d’uniquement chauffer l’habitation, il est important de savoir ceci :
Pour une chaudière qui servira à chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, il faut compter environ :